5 clés pour soulager les brûlures d’estomac & les reflux acides (RGO)

As-tu des sensations de brûlures digestives ?
Je ne parle pas ici de la sensation qui te prend aux « tripes », désagréable et qui te serre le ventre… & qui pourrait être associée à ton intuition. Lorsque tu ressens que quelque chose n’est pas juste pour toi.
Je te parle bien de cette sensation de brûlure intestinale, un peu lancinante & qui est parfois accompagnée de reflux acides.

Je peux t’assurer pour l’avoir vécu & ne plus le subir aujourd’hui qu’il existe plusieurs solutions pour soulager cela.
Comme à mon habitude… je vais dans un premier temps définir chacun des termes du titre de cet article et leurs différences : Brûlures d’estomac, reflux acides & RGO (Reflux Gastrique-Oesophagiens).
Nous verrons ensemble ensuite les causes possibles & j’en profiterais pour aborder quelques notions d’équilibre acido-basique.
Enfin, je te parlerais des clés pour soulager les symptômes, en fonction de la ou des cause(s) (fondement de la Naturopathie!).

Comme énoncé plus haut, il peut exister plusieurs causes…
Je t’invite aussi à jeter un oeil aux bonnes associations alimentaires pour compléter les clés proposées ci-dessous.
Les symptômes de brûlures d’estomac & RGO peuvent vraiment gâcher notre quotidien… aussi bien jour, que nuit.
En effectuant quelques changements sans privations et écoutant les signaux de ton corps, tu pourras voir une réelle différence.

Avec quelques clés pour une digestion plus sereine, moins de stress (qui peut être aussi source d’acidité !) & un plaisir dans notre assiette décuplé.
Il est possible de prévenir ses symptômes & de remédier à la cause.
Tout cela en apprenant à comprendre & écouter son corps !

…N’est-ce pas incroyable de s’apercevoir que notre corps nous parle ?
Ce que l’on appelle désagréments ou symptômes ne sont en fait que de nombreux signaux envoyé par notre corps.
Alors sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet pour que tu puisses te mettre en chemin vers une santé retrouvée.
…Autonome & responsable aussi…

Quelles sont les différences réelles entre les brûlures d’estomac, les reflux acides et le RGO ?
Outre le fait qu’ils indiquent tous les trois un déséquilibre de notre précieux équilibre acido-basique

Définitions & différences :
Les reflux acides : c’est notre suc gastrique/digestif qui remonte le long de notre oesophage. Ces spasmes gastriques sont en fait assez communs de nos jours. Ils peuvent cependant être plus ou moins graves & sont donc à surveiller.
Les reflux se manifestent de plusieurs manières : une sensation de brûlure dans l’estomac/oesophage, de lourdeur, un rot avec une remontée acide, une irritation de la gorge…
Les brûlures d’estomac : C’est en fait un symptôme aussi bien des RGO que des reflux. Cette sensation douloureuse & « cuisante » (j’essaye de décrire ce que tu peux ressentir en me basant sur mes souvenirs de ma propre expérience), c’est une brûlure d’estomac.
RGO (aka Reflux Gastrique-Oesophagiens) : lorsque les reflux deviennent chroniques/régulier voire quotidien (plus de deux fois par semaine en tout cas) alors ils sont appelés RGO. Les RGO en tant que pathologie sont une forme plus prononcée/avancée de reflux. Dans ce cas particulier les anti-acides habituels n’ont pas d’effet. La médecine allopathique proposera alors un traitement qui limitera la production d’acide gastrique et augmentera la sensation de satiété de l’estomac. Les symptômes assimilés au RGO peuvent être aussi : des douleurs dans la poitrine, l’asthme, des difficultés à avaler sa salive & bien sûr des remontées acides régulières.
À noter : les RGO sont douloureux, mais peuvent aussi causer des dommages irréversibles à notre estomac. Il est important donc d’agir, de consulter son médecin/naturopathe & de changer son hygiène de vie en conséquence.

La cause la plus commune de reflux provient de l’alimentation (à éviter le ventre vide ou si tu souffres de reflux/RGO :
♥Les aliments frits, gras (acide gras saturé), acides (tomates, citron, agrumes, vinaigres …) et épicés, des plats tout préparés (qui contiennent généralement des acides gras trans & du sucre raffiné. Deux éléments acidifiants pour ton organisme.)
♥Les produits laitiers, la viande rouge & le gluten (qui entretiennent l’inflammation de ton estomac)
♥Les oignons, l’ail & parfois même les choux/crudités (toutes sortes. Qui ont tendance à fermenter ou à irriter tes intestins déjà enflammés.)
♥Le chocolat, l’alcool & le café ne font pas exception, puisque particulièrement acidifiant pour notre organisme.

Alors que peux-tu privilégier ?
– Des cuissons dîtent douces à la vapeur de préférence, je ne te parlerais jamais assez du vitaliseur de Marion (si tu souhaites bénéficier d’un prix plus doux, tu peux me contacter pour que je te parraine.)
-Faire le plein de légumes verts pour plus d’aliments dit basiques (équilibrant l’acidité de notre organisme/autres aliments de notre assiette) .
-Trouver des remplacements plus sains pour ne pas créer de frustrations (elle aussi acidifiante pour ton organisme) : du sucre de coco pour pallier au sucre raffiné; du chocolat cru en petite quantité & plutôt à la fin d’un repas; du Kombucha ou kéfir pour l’apéro à la place de la bière; des infusions, matcha ou maté en remplacement du café…

✩✩✩

Les 5 clés pour te soulager

Il n’y a cependant pas de solution miracle qui peut marcher pour tout le monde, chacun étant différent.

  • Manger en conscience : je crois qu’on ne le répétera jamais assez dans notre société aux rythmes effrénés… Prendre le temps de manger, mâcher longtemps (environ 1 min par bouchée), de savourer chaque bouchée, dans le calme ou en bonne compagnie est d’une importance capitale. La salive étant la première étape digestive… Cela évitera aussi les ballonnements & permettra de retrouver notre réelle sensation de satiété (on met 20 à 25 min à ressentir celle-ci). C’est aussi l’un des premiers conseils alimentaires que je donne en consultation & qui aide une bonne partie de mes consultant(e)s.
  • Avoir une assiette colorée et variée : fais une belle & large place aux légumes (surtout verts !), aux légumineuses, petits poissons gras, cuisson à la vapeur douce, petits plats cuisinés maison…
  • Vaincre la sédentarité : ne pas bouger est synonyme d’acidité aussi pour ton corps (à l’inverse des mouvements mal effectués de manière répétés ou une pratique trop intensive peuvent aussi créer de l’acidité)… Un corps heureux est un corps en mouvement. Il est important alors de trouver un équilibre en pensant à bouger 20 à 30 min par jour (marche, danse, natation… ). Le plus important est que tu ressentes de la joie à faire l’une de ses activités.
  • Appuie sur pause & aères-toi l’esprit : dans notre société le stress est l’une des causes principales (tout comme l’alimentation) de notre déséquilibre acido-basique. Pour faire une pause & se déconnecter quelques minutes par jour (oui, même 5 min par jour peuvent avoir un impact positif sur ton corps) pas besoin d’organiser une randonnée en montagne (bien qu’elle puisse aussi t’être bénéfique). Tu peux infuser ton quotidien de bouffées d’air frais en pratiquant la méditation par exemple. Tu peux essayer celle-ci (clic) ou/& celle-ci (clic). Mais aussi prendre un bain aux huiles essentielles, lire un livre inspirant, aller te promener dans un parc, te chouchouter avec des produits naturels… il y a milles et une façon de ralentir ton quotidien ♥
  • Les compléments alimentaires pour soutenir tes intestins & te détendre : pour soutenir ton estomac enflammé, tu peux faire une cure de bouillon d’os (la glutamine qu’il contient permet de réparer ta partie intestinale) & aussi prendre des probiotiques (bon petit soldats de notre intestin. Tu peux en trouver dans en gélule, mais aussi dans le kombucha & le kéfir) pour booster ta digestion.

J’espère que cet article t’a été utile.
Si c’est le cas, n’hésites pas à le partager sur les réseaux sociaux ou/et à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest.
Tu peux aussi me laisser un message en commentaire pour me parler de ton expérience & partager avec la communauté tes prochaines actions, tes améliorations ou simplement trouver aussi un peu de réconfort en réponse ♥

Tes clins d’oeil me font toujours plaisir sur la toile féerique ou ici… ♡
Si tu souffres de ces symptômes n’hésites pas à consulter ton médecin traitant & à voir aussi ton naturopathe pour compléter le traitement de manière personnalisée.

Tu souhaites aller un peu plus loin pour prendre soin de ton système intestinale ?
Jette un oeil aux consultations en Naturopathie qui contiennent plus de clés personnalisées pour renouveler ta paroie intestinale, retrouver la santé & la joie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire