La naturopathie au fil des saisons : L’automne

L’automne est définitivement installé : les températures ont baissé même si le soleil nous fait régulièrement des clins d’oeil, le soleil se couche de plus en plus tôt & notre énergie est en baisse avec le changement de saison.
Les inter-saisons comme l’automne & le printemps, nous amènent à réfléchir sur la notion d’impermanence de la vie.

« Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement » Bouddha.
Pas d’échappatoire possible tant qu’il y a de la vie, n’est ce pas ?
Au niveau saisonnier, cela influe sur notre mode de vie, mais aussi notre corps, coeur & âme.
Notre énergie vitale (ou vitalité), dont on parle souvent en Naturopathie, est sensible à ces périodes de transition…

…Alors justement qu’est-ce que l’énergie vitale ? Un flux qui circule à travers notre corps. Un peu comme à travers un grand réseau routier.
En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), ce réseau est mis en parallèle de notre circulation sanguine & lymphatique. Il vient alimenter notre corps et nos organes. C’est un pilier de notre équilibre de vie.

Il est vrai qu’en automne on entend souvent parler de détox et moins de revitalisation : c’est la saison idéale pour détoxifier son organisme. Si notre vitalité est suffisante, si tu n’es pas une femme enceinte/allaitante…

Pourtant l’automne est avant tout une saison qui invite peu à peu à « être » (énergie Yin : féminine, créatrice, introspective, lunaire…), plutôt qu’à passer à l’ « action » (énergie Yang : masculine, active, moment présent, solaire…). Cette énergie nous invite à la réflexion, à prendre soin de soi & à être à l’écoute de notre sagesse intérieure. C’est pourquoi je vais te proposer ici un axe de soutien de ta vitalité  :

  • Côté corps : par l’alimentation, l’hydrologie interne, l’activité physique & les super-aliments/compléments de transition.
  • Côté coeur : par la gestion du stress ou psycho émotionnel & les fleurs de Bach
  • Côté âme : par le respect de son propre rythme & l’écoute de son corps

Étape par étapes, voici le programme… :

  • On adapte ces repas en fonction de la saison, pourquoi pas des couleurs de l’automne & surtout on mise sur le local & bio/raisonné si possible. Notre corps régulant sa température, va avoir besoin d’un peu plus d’énergie qu’en été. À toi, les courges, châtaignes, patates douces et plats cocooning avec des épices comme le curry, cumin… On n’oublie pas les oléagineux (noisettes, noix, amande…) source d’énergie & les céréales demi-complètes à complètes (selon la sensibilité de nos ventres). Une cuisson douce et respectueuse de nos aliments est préférable pour garder au maximum les vitamines de nos récoltes fraîches du marché. Pense à la cuisson vapeur  ou basse température. Les graines germées seront nos alliés aussi pour décorer nos plats & faire le plein de nutriments.
  • Même si la sensation de soif se fait moins présente… on n’oublie pas de s’hydrater (les infusions ne comptent pas totalement) ! Le matin le verre d’eau sera plutôt tiède (minimum 18°) pour réveiller notre précieux corps encore endormi. De préférence avec une eau de qualité et peu minéralisée. Pour les plus frileux/frileuse d’entre nous, c’est le moment aussi de se relaxer dans un bain/douche tiède (37,5°) à chaud(e). Pour les plus téméraires avant l’hiver, on peut toujours faire quelques pas dans son jardin le matin pieds nus pour se régénérer & se reconnecter à la terre…
  • Une activité physique en hiver est tout aussi indispensable qu’en été. Alors, je te vois venir… non il ne s’agit pas obligatoirement d’aller en cours ou salle 3h par semaine. L’idée est de bouger avec joie : marche, vélo, danse dans son salon, quelques minutes de yoga chez soi… Minimum 20 min par jour en tout pour faire circuler l’énergie, permettre à nos liquides de circuler & à nos cellules de s’oxygéner correctement. Profite encore des températures agréables, même fraîches, pour aller te promener en lien nature & admirée les splendides couleurs de l’automne.
  • Si tu profitais de l’invitation à la douceur & au calme de l’automne pour être plus en paix ? Plus en paix avec les autres, mais aussi avec toi-même. Souvent les deux sont plus reliés qu’on ne le pense. Un travail de pardon est essentiel, mais demande du temps… Patience, persévérance & compassion. Pourquoi pas aussi une détox de jugement envers soi & les autres ?  Dans cette optique la fleur de Bach, Beech (pour plus de tolérance, de compréhension & de compassion envers autrui, mais pourquoi pas aussi envers soi…) sera parfaite & pour la période qui tire sur notre énergie physique Oliv (régénérante, revitalisante, arriver à se reposer correctement, sommeil réparateur…)
  • Si tu profitais de cette période automnale, pour renouer avec ton corps en douceur ? En te massant par exemple. Une huile végétale nourrissante & régénérante sera la bienvenue telle que l’huile de sésame (non noire, puisqu’elle ne sera pas à usage cosmétique), c’est encore mieux si tu l’as tiédi avant usage pour pouvoir profiter pleinement de cet instant relaxant. Ses avantages : elle pénètre rapidement la peau et l’hydrate en profondeur. Tu peux aussi en profiter pour t’offrir un massage bien-être de ton choix dans un institut/spa…
  • Pour renforcer notre immunité & notre organisme en cette saison de transition, tu peux aussi faire une cure de gelée royale (produit/super-aliment de la ruche, de qualité française, au frais, non congelée, en magasin bio) & de ginseng en ampoules (plus concentré) ou infusion (contre-indications pour les femmes enceintes/allaitantes & les personnes avec des troubles cardiaques).
  • Au final, respecter notre propre rythme & corps est le plus important. Une fois que la théorie est intégrée, que l’on sait comment notre corps fonctionne… se mettre à l’écoute de soi devient primordial. Car chacun(e)s est différent(e)s.

 

Cette cure d’automne se veut simple.
Mais aussi éducative & réalisable par le plus grand nombre d’entre vous, puisqu’elle ne peut être personnalisé ici.

Si cependant tu cherches une cure détox pour cet automne, je t’invite à prendre un rendez-vous personnalisé (en fonction de ta vitalité) ou à aller jeter un oeil chez les copines Naturo.
Je ne peux que te recommander chaudement : le cahier « détox pour les nuls » d’Anne-Claire Meret ♥ & « Mon programme détox – édition automne » d’Healthy Charly ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire