Pudding de chia façon panna cotta

Ce dessert a un parfum d’Italie…
L’italie où je rêve de retourner & qui me fait terriblement penser au film/livre « Mange, prie, aime« . Surtout la partie gourmandise sans complexe, si tu vois ce que je veux dire *clin d’oeil*.
Pour les italiens la panna cotta est une crème dessert crue/cuite aux notes vanillées.
Elle est d’ailleurs souvent accompagnée d’un coulis de fruits ou parfois encore plus gourmand (caramel…).
C’est aussi un dessert ou en cas parfait pour célébrer la venue de l’été & l’apogée du printemps, avec les températures qui remontent.

Une texture douce, presque veloutée…
Des saveurs gourmandes qui s’entremêlent…
De quoi se consoler, même si le soleil ou les températures ne sont pas au rendez-vous lors d’une journée printanière.

C’est aussi une recette que tu peux personnaliser selon tes goûts ou ton placard du moment.
Tu peux faire la version pudding de chia, sans agar-agar & sans chauffer le lait.
Tu peux faire une version totalement pana cotta végétal : sans graines de chia ajoutées. La version sans graines de chia se rapprochant beaucoup plus de la panna cotta original.
Tu peux choisir le lait végétal de ton choix, par contre je te recommande avec l’aga-agar un lait un peu crémeux. Comme le lait de Soja, Coco, Noisette ou Amande.
Tu peux aussi changer les fruits de ton coulis. Pense juste au fait que pour éviter de rajouter du sucre, il te faudra au moins un fruit ou un fruit sec sucré (banane, dattes pré-trempée, abricot sec, pommes…), mais tu peux aussi remplacer l’un des fruits par du caramel salé maison, du chocolat fondu (maison ou non) ou de la pâte à tartiner #teamgourmandeforever

L’avantage aussi de cette recette : c’est que l’on peut la préparer en grande quantité à l’avance pour la semaine. Pratique pour les matins plus ou moins pressés, les en-cas tardifs, les jours de flemme intensive…  Pour tout simplement profiter d’une pause pleinement relaxante sans prise de tête ou de questions à se poser. Savourer l’instant…

Cette recette ne contient ni gluten, ni lactose, pas non plus de sucre ajoutés ( à part celui des fruits utilisés pour le coulis) & se veut à IG bas (indice glycémique bas – n’augmente pas le taux de sucre dans le sang & donc n’apporte pas ce fameux coup de barre 2h plus tard… ).
Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’ai déjà publié une recette de chia pudding accompagné d’un article sous format recette sur la nutrition & développement personnel. Si tu souhaites connaître les bienfaits de ces super petites graines, je te recommande d’y jeter un oeil ou même deux.
C’est aussi une recette que j’ai souhaitée simple à réaliser & pour que tu puisses la reproduire quand tu le souhaiterais je t’ai préparé une petite fiche à télécharger ou/et imprimé.
Cependant, elle est à préparer au moins la veille pour le lendemain : compter entre 8 à 12h (encore mieux) pour laisser l’aga-agar prendre.

 

✩✩✩

Pudding de graines de chia façon panna cotta

Type de plat Dessert, Snack
Cuisine Italian
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Auteur Léopoldine - À l'aube fée

Ingrédients

Ingrédients pour le "pudding"

  • 50 cl lait de coco (ou n'importe quel lait végétal de ton choix)
  • 1 c. à café rase d'agar-agar (si tu n'en mets pas il te faudra rajouter 1 c à s de graines de chia à la préparation)
  • 5 c. à soupe de graines de chia
  • 1 pincée de cannelle ou de vanille (optionnel)

Ingrédients pour le coulis de fruits

  • 1 banane entière écrasée à la fourchette
  • 1 grosse poignée de myrtilles congelées ou fraîche

Instructions

  1. Faire chauffer le lait de coco avec l'agar-agar bien mélangé dans une casserole jusqu'aux premiers signes de frémissements. Puis laisser encore le lait chauffer 5 à 15 secondes en ne cessant pas de remuer. 

  2. Eteignez le feu & retirer la casserole. C'est le moment d'ajouter les graines de chia. Mélangez bien. 

  3. Verser dans un plat ou dans des verrines/pots à yaourts. Laissez reposer 5 à 10 min. 

  4. Remuez une dernière fois & mettre au frais pour au minimum 12 h (avec le l'aga-agar) ou 1h (uniquement avec graines de chia), dans l'idéal la veille pour le lendemain. 

✩✩✩

Le principal dans cette recette est d’y mettre de la joie, de la créativité & de s’amuser… Et si tu faisais de ta cuisine un véritable terrain de jeu ?

Avant de te laisser vers d’autres aventures savoureuses & gourmandes à souhait… Si la recette t’a plu, tu peux la partager auprès de ceux qui te sont chères ou/et me laisser un petit mot doux en commentaire pour me le dire 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Laloudu77 says:

    Bonjour,
    J’ai fait votre recette hier avec du lait de soja, mais moins en quantité donc j’ai adapté en auant gardé à peu près la même quantité d’agar-agar et en baissant les graines de chia, mais cela n’a toujours pas pris… sauriez-vous pourquoi ?
    Merci !

    • Léopoldine says:

      Bonjour Lalou,
      Déjà merci d’avoir testé cette recette ♥
      Ensuite as-tu bien porter à ébullition l’agar-agar ?
      Utilises-tu un verre doseur pour le lait de coco (si c’est une balance cela peut expliquer pourquoi car de l’eau ne pèseras pas comme du lait de coco sur ta balance).
      L’as-tu laissé reposer une nuit au frigo ?
      Parfois avec certains produits cela ne marche pas de la même façon. Peut-être augmenté la quantité de graines de chia dans ce cas 2 à 3 c à s supplémentaire en fonction de la consistance souhaitée 🙂
      J’espère avoir été claire et te souhaite une douce journée,
      Prends bien soin de toi,
      Léopoldine ♥

      • Laloudu77 says:

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse !
        Alors je pense que j’étais peut-être un peu juste sur l’ébullition, mais pas sûre : je retesterai ! Et pour le verre doseur, oui j’ai bien pesé et non mesuré (j’ai failli faire l’erreur, cela confirme que ce n’est pas la bonne méthode le verre mesureur quand ce ne sont pas les bons aliments à mesurer).
        Oui cela a reposé plus de 12h, mais en fait cela avait pris mais pas assez en réalité je dirais : c’est juste qu’on aurait pas dit juste en faisant trembloter le verre, mais je m’attendais à pire 🙂
        En tout cas le lait de soja nous n’avons pas trop aimé mon conjoint et moi : je tenterai au lait d’amande la prochaine fois je pense 🙂
        Bon après-midi,
        Laloudu77

        • Léopoldine says:

          Bonjour Lalou,
          Oui il est important pour que l’agar-agar prenne de faire bouillir le lait.
          Je me suis mal exprimée, je m’excuse… justement le verre doseur est la meilleure méthode (cela peut expliquer justement le raté). Je m’explique : un verre doseur peut importe le liquide en ml ou cl sera toujours la même quantité. Alors que la balance ne fait que peser le poids et se base sur l’eau en cl.
          Si tu veux une version gourmande je te recommande au lait de riz ou de châtaigne (mais attention la consistance de ces boissons végétales ne sera pas la même – il te faudra surement augmenter les graines de chia), voir lait de coco.
          Délicieuse journée à toi !
          Léopoldine.

Laisser un commentaire