L’alimentation Paléo, c’est quoi ?

L’été est déjà bien installé & la chaleur ne nous quitte plus par ici.
En ce moment je rêve de lever du soleil au bord de la mer : me réveiller, enfiler un maillot de bain à la hâte, une robe de plage et des tongs, mettre de l’huile de coco dans mes cheveux pour les protéger, préparer un matcha latte froid à emporter & aller à la plage à pied pendant que le ciel s’éveille en se parant de sublimes couleurs…
Une fois sur place mon coeur en fête, juste savourer l’instant les pieds dans le sable à regarder la mer & lorsque l’envie sera trop forte : me glisser dans l’eau fraîche et salée ♡

Recommencer au coucher du soleil avec une infusion.
Rituels magiques d’été que j’attends impatiemment dès la semaine prochaine…
Et toi as-tu des rituels ou envies magiques qui font frétiller de joie ton coeur/âme ?
Si oui n’hésite pas à me les glisser en commentaire, même si ce n’est pas le thème de cet article 😉

Il est temps de revenir à nos moutons roses… L’alimentation Paléo. 

À l’approche de l’été (parfois même durant la période estivale), c’est la période où l’on fait “attention” à son alimentation.
N’en déplaise à toutes ces pubs qui nous assaillent pour perdre du poids à l’approche de la saison du maillot de bain… Ce n’est pas de “régime express” dont nous avons besoin, mais de prendre soin de nous & de nous apporter plus d’amour. Certainement pas de frustrations & de comparaisons.
J’en suis intimement convaincu… Le meilleur des “régimes” est de ne pas en faire.
Ce qu’il y a de mieux c’est de prendre soin de soi, de connaître les bases de l’alimentation saine, d’apprendre à connaître son corps et ce qui lui convient… pour ensuite vivre sa vie pleinement sans être focalisé sur ce que l’on va manger.

Alors bien entendu, cela prend du temps, demande de l’implication, de se responsabiliser… toute l’année. Mais, notre santé & notre bien-être à long terme en dépendent.
Lors de mes lectures, consultations & cheminement avec mon propre corps, je me suis aperçu qu’une alimentation inspirée de celles proposées pour nos groupes sanguins apportait une réelle différence.
Étant de groupe sanguin O, je fais partie des chasseurs-cueilleurs. Je ne détaillerais pas les autres groupes sanguins ici, car cela mériterait un article consacré.
Les chasseurs-cueilleurs correspondent au profil de l’alimentation Paléo non stricte & modernisée que je vais expliquer ici.Mais il faut aussi tenir compte du fait que chacun(e) malgré cela est différent. Écouter son corps reste LA CLE primordiale.

L’alimentation Paléo est une alimentation de qualité, naturelle, non transformée & basée sur les légumes avant tout. Ainsi que des fruits, des oléagineux (noix, amandes…), fruits secs & des protéines animales (viandes blanches, poissons, oeufs…). Les patates douces & pommes de terre peuvent être tolérées avec modération. Une personne végétarienne ou végétalienne peut très bien suivre ce type d’alimentation si cela lui convient en étant un peu plus flexible. Les personnes qui respectent strictement cette alimentation ne mangent pas de céréales, légumineuses & de produits laitiers.
Comme tu le sais maintenant, je ne suis pas pour une alimentation stricte, peu importe laquelle… une version modernisée  et flexible de cette alimentation intégrerait en quantité modérée les céréales sans gluten (quinoa, sarrasin, riz basmati…), du soja/tofu fermenté/sauce tamari & occasionnellement des produits laitiers (chèvre, brebis & beurre de Ghee).
Alors qu’on se le dise, non cette alimentation ne conviendra pas à tout le monde. Ceci dit, oui beaucoup d’entre nous gagnerait à réduire leur consommation de céréales, de sucres & de produits laitiers. Tout en augmentant la qualité des produits consommés et la quantité de légumes (surtout verts) dans notre assiette.
Ce qu’on appelle Paléo va souvent au-delà de l’alimentation et correspond à un mode de vie plus actif. Bouger (avec plaisir & fun toujours) re-devient vital 

 

Alors, je ne souhaite pas faire l’apologie d’un mode alimentaire en particulier. Tout d’abord car je suis incapable de rester dans une case moi-même… Le besoin de liberté, de flexibilité est prioritaire pour moi. J’ai tendance à penser que si tu me lis, c’est ton cas aussi.
Cependant certaines personnes gagneraient à s’en inspirer & à modifier à leurs rythmes leurs habitudes alimentaires.
Pour toute personne du Groupe O par exemple, pourquoi ne pas tenter l’expérience, jouer le jeu & s’amuser à découvrir de nouveaux aliments ?
D’ailleurs si cette découverte te plaît, je pourrais te parler d’autres modes alimentaires dont on parle souvent en Naturopathie. Ils sont tout aussi inspirants & peuvent convenir mieux à d’autres que le Paléo modernisé.
Je compte sur toi pour me glisser un mot doux à ce sujet en commentaire ou sur tes envies d’articles ♡

Suite à cette définition & à ma vision personnelle du mode Paléo moderne… Je souhaitais répondre aux différentes questions que tu pouvais te poser. 

Pourquoi les légumes (et non les protéines animales) sont à la base de l’alimentation Paléo ?
Tout simplement car ils apportent des fibres, des vitamines, des minéraux… et tout ce qui permet le fonctionnement optimal de notre corps !
Selon la sensibilité de ton ventre, tu les privilégieras plutôt cuit (à la vapeur) que cru. Dans ce cas, ne pas hésiter à consommer plus ou moins régulièrement des jus de légumes/fruits extraits à froids comme ceux de chez Yumi (-10% avec le code “alaubefee”– lien affilié). Tu peux aussi les faire toi-même.

Et la pâtisserie maison dans tout cela ? Le pain ? 
Les deux farines que l’on retrouve le plus en Paléo sont : la farine de coco & la poudre d’amande. J’ai trouvé dans un magasin bio il y a quelques jours de la farine de noix aussi. Il existe d’autres farines moins courantes & plus difficiles (mais pas impossible) à trouver comme la farine de patate douce par exemple. Plutôt que de la fécule classique (blé ou maïs), tu peux utiliser l’arrow-root qui provient d’une plante.
Pour ma part, je trouve que la farine de sarrasin, de châtaigne ou de riz complet peuvent tout à fait rentrer aussi dans la version modernisée, si elles sont utilisées occasionnellement. Le pain quant à lui ressemblera plutôt à un cake, mais personnellement cela ne me dérange pas.
Il m’arrive aussi d’acheter de temps à autre un bon pain au levain même si ce n’est pas Paléo friendly (on a dit pas de frustrations…).

Pour remplacer le lait & les produits laitiers, je fais comment ? 
Les boissons végétales (amande, coco, chanvre…) et même certaines boissons à base de lait de riz, de lait d’avoine ou de soja peuvent être un bon remplacement. Je te recommande de privilégier celles sans sucres ajoutés pour ta santé & pour en ajouté si besoin selon ton goût ensuite. Il existe aussi des yaourts végétaux à base de coco, d’amande ou même de soja maintenant. Occasionnellement si tu aimes cela & que tu les digères bien le fromage de chèvre & de brebis ne sont pas à rejeter complètement à mon sens.

D’ailleurs le sucre raffiné est-il Paléo friendly ? 
Non, le sucre raffiné ne l’est pas. L’alimentation se base surtout sur les fruits & fruits secs côté sucre.
Mais le sucre/sirop de coco, d’agave, d’érable & le miel sont acceptés.
Je le rappelle ici, mais ce sont des sucres à IG bas, complets et ils sont donc intéressants pour plusieurs raisons. Même pour les ventres sensibles le miel & le sucre de coco restent accessibles.

Je peux manger de la viande rouge, du bacon, jambon alors ? 
Il n’y a pas d’interdiction même dans la version stricte. Cependant en Naturopathie, on recommandera de privilégier la viande blanche & le poisson pour des raisons évidentes : la viande rouge est riche en acides gras saturés.

Je souhaitais te proposer aussi une petite liste Paléo qui grandira sûrement avec le temps, de marques, blogs, livres…

Si tu en connais d’autres qui peuvent compléter la liste n’hésites pas à me laisser un petit mot 😉

Les livres Paléo friendly :

Les blogs Paléo friendly : 

Les petites marques Paléo friendly :

Voilà, cet article sur l’alimentation Paléo se termine, si tu souhaites aller plus loin n’hésites pas à cliquer sur les liens ci-dessus 😉 
Je reviendrais le compléter en ce qui concerne les listes Paléo friendly avec le temps & t’en informerais sur les réseaux sociaux.
Prends bien soin de toi… 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire