Comment rattraper les écarts des repas de fêtes ?

Avant toute chose, j’annonce la couleur…
Non cet article ne parlera pas de régime & de restrictions, bien au contraire.
Tu commences à me connaître maintenant (cf article TCA) ♥

Il y a un écart entre manger toute l’année en n’écoutant pas les besoins de son corps (acide gras saturé, sucre raffiné, protéines animales à chaque repas, produits tout préparés… à toutes les sauces.) & savoir comment il fonctionne, prendre soin de soi… tout en se faisant plaisir un soir entre amies, lors d’un repas festif en famille, d’une sortie au restaurant… Qui à remarqué le jeu de mots ? 😉 ♥
En naturopathie on dira (et tu l’entendras, le liras souvent) : « c’est la dose qui fait le poison » ou encore « 80% sain (mais pas sans gourmandise) pour 20% de n’importe quoi ».
Puis… tu penses vraiment limiter des dégâts ?
Mais quels dégâts au juste ? Un peu de rétention d’eau principalement due aux excès de sucres raffinés, IG élevé & sel.
Quelques grammes ou/et toxines que tu perdras rapidement en retrouvant ton hygiène de vie quotidienne.
Ton corps est vivant. Tout comme toi. Il est normal que vous ayez tous les deux quelques fluctuations parfois… elles s’appellent la vie.

Ainsi, ce n’est pas la peine de sauté le petit déjeuner ou déjeuner avant un repas de fête.
Sauf si tu n’as pas faim, évidemment.
Pas non plus de séance de sport punitive avant ou après… sauf si tu la fait par plaisir et envie.
Ce que tu peux faire par contre… c’est en profiter pour intégrer/ajouter à ton petit déjeuner un jus de légumes/fruits (les deux) extraits à froid par exemple.
Cela permettra de faire le plein de nutriments indispensables à ton corps si précieux.
Et en plus s’il est plutôt vert & de saison, cela lui permettra de mieux réguler son équilibre interne. Notre organisme étant toujours en recherche perpétuelle d’harmonie entre acide & base (alimentation, émotions, température interne/externe…).

 

*Petit point rattrapage…*
Pour éviter la frustration, qui elle est aussi néfaste pour ton organisme (acide), tu as besoin de ces moments de joie gourmands et partagés.
Qui dit joie, dit aussi exit la culpabilité. Elle non plus n’est pas l’amie de ton corps (acide).
Autorises-toi juste à vivre. Vivre c’est aussi ne pas tout contrôlé. Profiter & savourer l’instant avec ceux que l’on aime.
Est-ce que tu feras une détox juste après tes repas de fêtes ? Ou même entre Noël & le nouvel an ?
Je ne te le recommande pas directement après, pour plusieurs raisons :
Ton organisme peut être fatigué par la période hivernale ou/et par justement ces repas de fêtes, le cumul des deux, le stress des préparations…
Si tu ressens l’envie, le besoin de légèreté après les fêtes, tu peux par contre reprendre tes bonnes habitudes d’hygiène de vie : des jus verts, un maximum de légumes de saisons, une cuisson douce & respectueuse des aliments, boire de l’eau pour aider ton corps à éliminer d’éventuelles toxines dans son processus naturel, faire le plein de bons gras essentiels, profiter de la nature, déverrouiller son corps par la marche ou le yoga (on a dit douceur ;))…
Si les fêtes, rimes pour toi avec soucis digestifs, tu peux aussi faire une cure de 3 à 4 jours maximum de charbon actif après les fêtes.  Attention cependant, le charbon absorbant tout sans distinction, à bien espacer ta prise d’au minimum 4h de n’importe quelle prise médicamenteuse (pilule incluse). Je te le déconseille aussi, si tu souffres de constipation ou d’un transit déjà lent.
Et si on profitait juste de ces moments en famille/amis ?  Noël c’est avant tout le partage non ?

Ces moments sont tellement rares… Profites-en à fond ! Ris, savoure, partage, donne, reçois… le tout en étant pleinement présent dans l’instant ♥
C’est le seul temps qui a une valeur précieuse. Pas de regret, pas de soupirs, pas de hamster dans sa roue (ou presque…)

Je te souhaite de merveilleuse & magiques fêtes de fin d’année entouré(e)s de tous ceux qui sont chers à ton coeur.
Je te souhaite des moments de qualités partagés, une table joyeuse où le rire & les chants de noël résonnent.

J’en profite aussi pour te remercier de m’avoir lu jusque-là et de me suivre par ici, que la problématique te parle ou non.

Peut-être as-tu d’ailleurs des idées/envies de sujets que tu souhaiterais que j’aborde ici ?
N’hésites pas à me le glisser ci-dessous en commentaire ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire