6 piliers de détox émotionnelle

Détox, détox, détox… *Chantonne*

12516411_1024443150960101_576723624_n

Dans trois jours environ je vais entamer un défi détox via le site et événement de Happy softely  (lien féerique). Ce qui m’a donné l’envie et l’idée de vous parler… Détox.

Je vais tout de suite démystifier une chose : je suis bordélique. Et j’ai même tendance à procrastiner sur le ménage. Souvent. Ça c’est dit.                                                                                                   Par contre, il m’arrive d’en avoir marre et de devenir une véritable tornade blanche. Si, si, ça m’arrive. Vous aussi, non ? Bizarrement dans ces moments-là, tout y passe… Du ménage, nettoyage des énergies en passant par le récurage corporel externe/interne. En bref, dès que l’énergie, les émotions ne circulent plus bien ou moins bien en somme, je décrasse un bon coup et ça repart.

Si vous avez envie de décomplexer et surtout de déculpabiliser à la fin de cet article n’hésitez pas à laisser un doux commentaire *clin d’œil*

J’avais envie de vous partager mes 6 piliers détox émotionnelle tels que je les pratique quand l’envie me prend (Avant d’en tester des nouvelles tout bientôt et pourquoi pas de vous en faire un retour).

Le point crucial où l’on en ressent le besoin ? Ce moment où rien ne va plus où vous en avez marre, vous vous sentez submergé, vidé, à bout. C’est là, maintenant, go !

 

1. J’ouvre les fenêtres en grand dans tout l’appartement… 

S’aérer l’esprit c’est bien connu, pour mieux respirer chez soi et en soi. Ça détend et apaise l’esprit. Un premier pas pour renouveler les énergies.  Aller se promener dans un parc aussi ça aide et en plus ça revitalise. Mais on est quand même bien plus souvent chez soi… Alors commençons déjà par notre nid douillet.

2. Rangement et un peu de tri… 

Créer de l’espace autour de soi, permet aussi de créer de l’espace en soi. Car notre nid douillet reflète bien souvent notre état émotionnel intérieur. Bah oui, une créative, ça a des idées qui fusionnent et bouillonnent dans tous les sens, normal que l’appartement soit dans le même état. Ceci dit… Il y a un moment où ça coince *fais la bouille*  En rangeant et en triant nos affaires, on finit par y voir plus clair en nous-même aussi en fait. À cela s’ajoute l’aspirateur, la poussière, la serpillière…

3. Diffusion d’encens et de musique…

J’aime beaucoup utiliser de l’encens Palo santo ou de sang de dragon car j’en aime l’odeur et qu’en plus cela purifie la pièce à vivre. Alors pourquoi s’en priver ? Privilégiez un parfum qui vous plaît et avec lequel vous vous sentez bien. En harmonie. De la musique… J’ajoute selon mes envies et ressentis du moment soit des bols tibétains, bol de cristals, la méditation guidée de Doreen Virtue pour nettoyer les chakras ou alors tout simplement un morceau qui me met en joie. Une mélodie qui vous fait chanter l’âme…

4. Gommage au sel et à l’huile de coco…

Quand je parlais de récurage corporel, je parlais de ça.. En plus ça sent bon, la peau est satinée… On se sent revigorée et j’adore ajouter une visualisation lorsque je me rince avec une eau lumineuse qui vient finir de me nettoyer. Après tout l’eau est l’élément émotionnel par excellence et puis je trouve que c’est un moment privilégier avec soi. Un moment de Déesse pour une Déesse. Se traiter comme tel cela fait du bien !

 5. Méditation ou nettoyage des chakras…

Rien de tel qu’une méditation pour se ressourcer. Pour faire le tri de ses émotions par le vide ou tout simplement les laisser vous parler, vous délivrez leur message… Des fois j’aime bien aussi en profiter pour nettoyer mes chakras, les trois premiers sont de véritables centres émotionnels.

 6. Tisane détox, jus crus, détox water… 

L’eau. Encore et toujours… Sous la douche pour prendre soin de vous comme Reine, mais aussi en boissons diverses pour se sentir bien à l’intérieur de son corps. Il y a tout plein de solutions créatives hiver comme été alors laissez parler votre coeur et votre créativité !

Bonus de fée :  Un nouveau pilier est venu s’ajouter il y a peu dans cette détox : Crab apple. La fleur de Bach détox ! Ainsi que la rose blanche *coeur* un joli bouquet qui sera du plus bel effet chez vous et qui nettoiera votre intérieur…

Je sais pas vous… mais je me sens ultra motivée pour une détox là… Elle pointe le bout de son nez la coquine *sourire malicieux*.

Tenez-moi au jus (crus. *sort*) les supernovas ! Et si vous avez envie de partager vos astuces ou pilier de détox émotionnel : cela se passe en commentaires 😉

En attendant la semaine prochaine,

Amour, lumière et poussière de fée…

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. Laurie says:

    Merci pour cet article jolie fée et pour ce rappel de toutes ces astuces !!! 🙂

    Je rajouterai l’utilisation des huiles essentielles pour assainir la maison et pourquoi pas mettre du niaouli dans l’eau pour nettoyer le sol ( ainsi qu’un peu de sel ). Cela permet de faire un bon nettoyage énergétique.

    Belle semaine à venir et à très vite. Bisous.

    Laurie. 🙂

    • Léopoldine says:

      Oh merci Laurie pour ton mot <3 Ouiiii, les huiles essentielles font déjà partie de ma routine de nettoyage. Le tea tree est un incontournable de la maison. Je prend grande note du niaouli que je testerais à la maison avec grand plaisir et le sel (il est vrai que je n'y pense pas pour le sol de la maison, je te reviendrais dessus!) Gros bisous <3

  2. De Vriendt Philippe says:

    oui, éventuellement.
    tu fais le nettoyage de printemps!
    C’est bien, moi, je le fais régulièrement! m^me lorsque ce n’est pas le printemps!
    Désolé, mais cela ne change pas ma vie.
    J’espérais trouver quelque chose de plus « Transcendant », c’est pour quelqu’un qui en as besoin.
    je cherche un moyen de faire « évacuer » un choc émotionnel rapidement et efficacement. exemple de choc, Viol, Abus, Homicide involontaire, (écraser quelqu’un quand on est au volant),…
    Si tu me lis, et que tu as quelque chose en « stock » tu peux me l’envoyer! merci d’avance. je sais bien, qu’il y a l’EMDR, mais je ne connais pas assez la technique! et en plus, je pense qu’il est difficile de la pratiquer à distance.

    • Léopoldine says:

      Bonjour Philippe,

      Tout d’abord, merci de ton retour 🙂
      Pour les cas particuliers dont tu me fais part, je recommande la fleur de bach : Star of Bethleem. Cette fleur, tout comme crab apple à un autre niveau pourra soutenir et aider la personne en question.
      Mais chaque personne est différente et ce que tu attends, demande une consultation avec la personne concernée pour arriver à connaître les émotions du moment.
      Deux méthodes qui peuvent se pratiquer seul et qui marchent très bien pour chacun des cas énoncés : les petits bonhommes allumettes et Ho’ponopono (bien que d’un point de vue holistique, il vaudrait mieux voir au cas par cas).
      Je me permets tout de même de rappeler, qu’ici aucune méthode n’est forcément « rapide », puisqu’elles sont « douces » et que je ne prône pas spécifiquement l’évacuation.
      Plutôt l’acceptation de ce qui est dans un premier temps et ensuite le lâcher prise.

      Merci à toi,
      Belle journée !
      Léopoldine.

  3. Juliette says:

    Après le nettoyage intérieur j’utilise du vinaigre blanc pour nettoyer les tours de fenêtres de la maison. (Ce qui éloigne les bébêtes mais aussi les négativités environnantes) je nettoie mes minéraux les place au soleil (pour ceux qui aiment le soleil)
    Je fais brûler soit un peu de sauge soit du laurier sauce. Et mon bonus: faire chanter mon bol en cristal dans chacune de mes pièces 😊

    • Léopoldine says:

      Bonjour Juliette 🙂 Merci beaucoup pour tes partages ! Oui le vinaigre blanc est un atout indispensable pour ne pas dire principal ! Je n’utilise pratiquement que cela accompagné d’huiles essentielles (tea tree notamment) et une pincée de gros sel pour nettoyer l’appartement et les sols (et même le linge!). Pour les minéraux je les place dans l’eau et soit le soir au soleil couchant jusqu’au soleil levant en période de pleine lun et de nouvelle lune ;). J’aime beaucoup aussi la sauge, mais j’ai une nette préférence pour le Palo santo <3 Les bols de cristals ou tibétains même lorsqu'on en a pas; en morceau enregistré ils sont très efficace pour nettoyer les énergies d'une pièce et si agréable ! La musique en règle générale augmente si bien les vibrations 🙂 Je te souhaite une journée rayonnante !

Laisser un commentaire