12 livres pour une année magique 💗

 

« La Vie est comme un livre. Il faut tourner les pages pour avancer et parfois se résoudre à finir un chapitre que l’on a adoré… » Mireille. 

✩✩✩

Chère jolie fée,

Un livre est une oeuvre d’art… Chaque oeuvre sera considéré tel un trésor ou non selon la nature du regard qu’on lui porte et bien souvent si cette oeuvre vient en réalité murmure quelques mots à notre âme.

Depuis notre plus jeune âge on nous initie à la lecture : comprendre, partager, laisser une trace, établir un dialogue différent de la parole avec le monde qui nous entoure. De tout temps. Bien avant le cinéma ou la télévision. Bien avant les séries ou les films. Des livres ont été écrits, ont prit vie, ont rempli nos vies. Je me souviens m’être évadé, m’être plongée durant des heures dans des livres aux univers différents. Certains mon inspirés, m’ont tenu en alerte, mon passionné, d’autres ont réveillé mon imagination, permis de construire la personne que je suis, révéler une autre façon de voir le monde. J’ai dévoré, savourer et même partagé des livres. Un des mes rêves de petite fille est d’ailleurs de devenir un jour… Écrivain. Et tu sais quoi ? J’ai déjà écrit un livre lorsque j’avais 11 ans. Un conte. Je t’en parlerais un jour ♡

Depuis quelques années, je  suis tombée amoureuse d’une catégorie de livre en particulier, même si je n’oublie pas les autres : les livres de développement personnel. Ces livres-là font grandir à l’intérieur, chamboulent bien souvent notre vie à l’extérieur et nous invite à un voyage auquel bien souvent on ne s’attendait pas. Il en existe de toute sorte, même des contes.

Alors, aujourd’hui je t’invite à en découvrir quelques-uns  avec moi. Des pépites dorées pour… qui sait ? Peut-être t’inspirer tout au long de cette année 2017.

Si tu me lis depuis un certain temps, tu sais que j’ai déjà écrit un article sur quelques films qui pourraient bien changer ta vie (lien féerique en bas de cet article ✩). J’aime partager avec toi. J’aime aussi l’idée de pouvoir semer des petites graines qu’une personne (peut-être toi ♡) glissera en son cœur et décidera de faire grandir à son rythme. Si cela est juste pour elle. C’est pourquoi en ce début d’année|début de tous les possibles, il m’est venu l’idée… La muse créativité s’est invité avec beaucoup de douceur. L’idée de te proposer des livres pour t’inspirer (peut-être, selon tes désirs et besoins) tout au long de cette année.

Tu trouveras donc des livres qui font partie de ma bibliothèque. Certains lus et d’autres pas encore (si seulement, j’avais plus de 24 petites heures dans ma journée…♡). J’ai choisi ces livres en toute conscience et par thème… pour pouvoir enchanter ton année, un mois après l’autre. Tu le découvriras un peu plus bas (ainsi que leurs liens pour pouvoir les retrouver facilement)

✩✩✩

Janvier 

« Que vous l’adoriez ou que vous le détestiez, votre corps est la chose plus précieuse que vous avez… »

« Le body book : connaître son corps pour s’assumer et s’affirmer » de Cameron Diaz. 

C’est un fait. Notre corps est un peu un espace sacré dont nous devons prendre soin. Avant tout pour soi. Ce livre est tout simplement une merveille sur le sujet. Il explique le parcours de l’auteure, comment notre corps fonctionne, quels sont nos besoins alimentaires… Chaque chapitre est ponctué d’anecdote personnelle qui donne de l’authenticité à ce livre. Lorsque l’on ressort la tête de se livre on a définitivement envie de prendre soin de soi et de son corps et l’auteure nous glisse des clés pour cela. Clés que l’on retrouve aussi en naturopathie *clin d’œil*. Ce livre est aussi un excellent coup de pouce lorsque l’on commence (ou non d’ailleurs) à s’interrésser|harmoniser son hygiène de vie.

Février

« Avoir ou être quel sera notre héritage ? » 

« Zéro Déchet : 100 astuces pour alléger sa vie » de Béa Johnson 

C’est dans l’air du temps… et même au-delà de cela, c’est selon moi indispensable. Alléger sa vie dans tous les sens du terme et notamment d’un point de vue matériel, est un gain de temps et de place pour ce qui est réellement important à nos yeux. Pour soi. Notre porte-monnaie. Notre qualité de vie. Pour la planète. Ce livre est avant tout un témoignage de l’aventure de son auteure : Béa Johnson. Il fait principalement référence à 5 règles très simples : 1.Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin), 2. Réduire (ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser), 3. Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire), 4. Recycler (ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) & 5. Composter (le reste). Avec ces 5 clés (de fée… ;)) Tu as tout pour mener une vie minimaliste, limpide et libre.

Mars

 Si vous êtes vivant, vous êtes créatif… Nous sommes des créateurs nés. »

« Comme par magie, vivre sa créativité sans la craindre » d’Elizabeth Guilbert

Vivre… c’est créer. Cela fait partie du processus. On crée sa vie. On crée une histoire. Son histoire. On crée une recette. Dans son livre Elizabeth Guilbert nous partage sa vision de la créativité et du processus créatif. Pour lui faire de la place dans notre quotidien. Pour reléguer nos peurs au rang de passagers dans notre vie. Le livre se divise en 6 parties (chacune entourée d’étoiles…✩ c’est un livre de fée. C’est certain.) que l’on dévore presque d’une traite… : ✩ Courage ✩ Enchantement ✩ Permission ✩ Persistance ✩ Confiance ✩ Divinité ✩

Avril 

« Donnez-vous enfin la permission d’exister et de créer.
Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ? »

« Libérez votre créativité, la Bible des artistes » Julia Cameron 

Si vivre c’est créer… alors autant vivre libre n’est ce pas ? C’est ce que Julia C. nous invite à faire grâce à son ouvrage et à des clés simples d’utilisation. C’est un livre qui demande une implication personnelle au-delà de la simple lecture. Il demande de passer à l’action. Pour soi. Pour notre muse intérieure. Pour réveiller notre créativité endormie. Pour notre plus grande joie. Pour faire sourire notre enfant intérieur. Il y a 3 outils principaux à utiliser sur 12 semaines : Les 3 pages du matin… Les rendez-vous avec l’artiste en soi… &… Remplir le puits. Chaque semaine à un thème bien précis et qui permet de travailler profondément sur l’artiste en soi. En douceur et avec bienveillance. Toujours.

Mai 

« Décider, c’est se lancer à fond, faire tout ce qu’il faut pour, courir après ses rêves avec la ténacité d’une pom-pom-girl célibataire une semaine avant son bal de promo. »

« Tu vas tout dé-chi-rer ! Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie » Jen Sincero

Parce qu’après tout tu le mérites… si, si jolie fée. Tu es précieuse. Plus que tu ne le penses. C’est un livre qui… décoiffe. L’écriture de Jen S. est dynamique, voire même punchie. Elle reboost, fait du bien au moral et viens tout de même nous secouer de l’intérieur. Je ne te cacherais pas que j’ai pleurer lors de la lecture de ce livre et que c’est un livre que j’ai « marqué »| « surligner » ici est là. Chose que je fais… très rarement. Ce livre est décomposé en chapitres et sous chapitres, chacun abordant des thèmes du développement personnel avec fraîcheur et surtout de façon totalement décomplexée. C’est réellement un livre qui traite du sujet de façon concrète et motivante. Une fois que tu as fini ta lecture et même avant… tu n’as qu’une envie : passer à l’action pour construire la vie de tes rêves.

Juin 

« Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur. »

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » Raphaëlle Giordano

Tout simplement une pépite. Magique. Envoûtant. Inspirant. Pleins de bon sens. J’avais envie de connaître la suite des aventures et de la transformation de Camille. Camille c’est l’héroïne de ce roman-guide de développement personnel. On est un peu toutes. Plus ou moins. Différemment & de manière unique. On est un peu toute passée par un état similaire. Un état de lassitude. Un manque de sens. Comment retrouver sa route ? Comment choisir à nouveau d’être heureuse ? Comment s’apercevoir avant tout que cela est un choix ? Un récit agréable à lire, qui donne le sourire et fait même rire par moment. Après tout… Nous n’avons qu’une vie.

Juillet 

« Le monde est constitué d’éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu’avec notre coeur ou notre intuition. »

« Coeur de cristal » de Frédéric Lenoir

Un conte de fées… Comment ne pas glisser une merveilleuse pépite enchantée ? Surtout celle-ci. Surtout un conte. Il allait de soi et surtout me tenait à cœur d’en ajouter un à cette liste magique. C’est un livre qui se savoure. Se laisse déguster. Nous emporte vers un monde merveilleux & philosophique. Un monde où la quête de l’amour prend tout son sens. J’ai découvert Frédéric L. en 2016 et je compte bien lire d’autres ouvrages de cet auteur qui m’a tout simplement ensorcelée avec ce premier ouvrage dans ma PAL (pile à lire féerique). À lire au coin du feu ou sous un plaid moelleux & doudou pour se réchauffer le cœur en douceur ♡

Août 

« Nous reprochons aux autres tout ce que nous faisons nous-même et ne voulons pas voir. » 

« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » Lise Bourbeau

Lise B. est une auteure incontournable dans le développement personnel. Son livre « Ecoute ton corps » qui reprend aussi les 5 blessures de manière synthétique est un ouvrage complet pour pouvoir transformer la relation à son corps. C’est pourquoi j’ai souhaité me procurer le livre abordant le thème spécifique des 5 blessures : le rejet, l’abandon, l’humiliation, l’injustice et la trahison. Comme en Naturopathie nos émotions et notre tempérament sont liés… Le tout se retrouve dans la partie. La partie parle de la globalité. C’est ce que l’on peut voir aussi dans ce livre. D’ailleurs nous pouvons nous retrouver aussi bien dans une blessure précise que dans les 5. Lise B. offre aussi une clé en fin d’ouvrage pour guérir notre|nos blessure(s).

Septembre 

« La meilleure chose que l’on puisse faire avec nos erreurs passé, c’est de les laisser être du passé. » 

« Les langages de l’amour, les actes qui disent je t’aime » Gary Chapman

Nous sommes toutes uniques. Chacune précieuse. Chacune différente. Notre expression de l’amour l’est aussi. Tout comme nos goûts. C’est ce que Gary C. a souhaité nous livrer dans cet ouvrage. L’amour a différents langages et si nous souhaitons le vivre de manière harmonieuse alors… il nous suffit de connaître le nôtre et celui d’autrui. Noter que celui d’autrui peut être différent du nôtre et que c’est tout l’intérêt de se livre. Noter aussi que cela est valable pour tout type de relation. Connaître le langage de l’autre & le sien pour vivre en harmonie. Il y a donc 5 langages : ♡ Les paroles valorisantes ♡ Les moments de qualité ♡ Les cadeaux ♡ Les services rendus ♡ Le toucher physique ♡

Octobre

« Quoique vous fassiez, faîtes le avec le désir de servir la vie »

« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs, initiation à la communication non violente » Marshall B. Rosenberg

Dans certaines écoles, on nous apprend à communiquer. Oui. Mais de mon expérience… pas à communiquer entre nous. Il me semble pourtant que cela devrait être la première phase… apprendre à construire un pont entre moi et l’autre. Un pont de paix. Un pont d’amour. De bienveillance & de compassion. Je ne dis pas ici de se laisser marcher|piétiner dessus. Loin de moi cette idée. Mais il existe une manière non violente de dire Non|Stop. C’est ce que cet ouvrage complet et de référence en la matière aborde. Je t’avoue jolie fée qu’il est dans ma pile à lire et qu’il me tarde d’en commencer la lecture depuis un moment. Le liras-tu avec moi en 2017 ?

Novembre

« L’attention est la capacité d’être sélectif et de se concentrer uniquement sur ce que l’on veut percevoir. »

« Les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle » Don Miguel Ruiz

Que votre parole soit impeccable. Premier accord. Indispensable. Pas si simple et pourtant si précieux. Une règle de vie à lui tout seul pour résumer les 3 autres… N’en faites jamais une affaire personnelle. Tu n’es pas responsable de ce qu’autrui pense, dit ou fait par rapport à toi. Ta responsabilité ? Ta parole|pensée|action qui en découle & uniquement la tienne. Ne fais aucune supposition. Cela coule de source si ce que tu dis est authentique & est impeccable. Ne pas juger donc. Il est encore préférable de demander. D’établir un dialogue entre toi et l’autre. Fais toujours de ton mieux. Un pas après l’autre. Accepter ses ombres, autant que sa lumière. Travailler sur soi, ne reviens pas à dire que l’on est parfait en tout temps. Faux. On est soi… avant tout. La meilleure version possible, sans se juger ou se culpabiliser. Bienveillance… Patience… & Persévérance.

Décembre 

« Je me suis aperçue que la seule façon de chasser le brouillard qui plane à l’intérieur c’est de faire briller un moment des rayons de sourire. « 

« Jade et les sacrés mystères de la vie » de François Garagnon

Il était important pour moi de clôturer l’année sur une notre poétique… Magique. Mystique. Sacré. Enchantée. Philosophique. C’est ce que nous offre cet ouvrage rafraîchissant qui se déguste petit bout par petit bout. Le temps que notre âme s’émerveille et se nourrisse pleinement des mots savourer à travers le papier. À lire… À relire & à re-relire… Avec le temps des détails apparaissent. Transparaissent. Un véritable délice pour les yeux, le cœur et l’esprit. Les thèmes abordés : Le sens de la vie, la joie, le hasard et la destinée…

✩✩✩

Il était une fois et une fois il n’était pas… 

12 livres pour transformer sa vie… 12 mois pour plus de féerie… 12 carillons de magie. 

✩✩✩

J’espère que cet article t’a parlé ou du moins un peu touchée (âme & cœur entremêlé). Si c’est le cas, je t’invite à le partager et pourquoi pas à me laisser un joli petit mot ci-dessous en commentaire. Deux petites attentions qui te paraîtront peut-être anodines, mais qui me permettent de développer|faire vivre ce blog|site et aussi de faire connaître mon activité|passion la Naturopathie (tout ce qui l’entoure, la touche de prés ou de loin). Pour cela et plus encore je te remercie ♡

N’oublie pas respire, rayonne et réalise quelques rêves en chemin… car toi aussi tu es précieuse.

Je te souhaite de pouvoir t’épanouir chaque jour un peu plus, dans la douceur et dans l’amour… et je te dis à très bientôt.

✩✩✩

Article rédigé en écoutant : Lindsey Stirling

Tu peux trouver mes contenus de fée aussi sur : Pinterest. Instagram. Facebook. Youtube. Twitter.

Dans le même esprit sur le blog : « 10 films qui pourraient changer votre vie »

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Domy says:

    Bonjour Leopoldine. Je n’ai lu que 2 de ces livres mais c’est avec plaisir que je vais découvrir les autres. Et je pense en premier: « Les langages de l’amour ». .. j’adore lire… de tout. Merci beaucoup pour ce partage. De gros bisous et beau week end.

    • Léopoldine says:

      Bonjour Domy ✩
      Merci de ton retour, je suis ravie que l’article t’es parlé 😉 Par curiosité quels sont ces deux livres que tu as déjà lu ? N’hésites pas a faire des retours sur tes lectures suivantes ici ou ailleurs. Ton avis aussi est précieux ✩
      Je t’embrasse et rayonnante semaine à toi ✩

  2. Adé says:

    Merci de partager avec nous ces lectures inspirantes. J’ai déjà lu Les quatre accords toltèques, Les mots sont des fenêtres ou bien des murs, Les 5 blessures & Libérez votre créativité. De très très bons choix !

    Jade et les sacrés mystères de la vie m’attire… Je ne connaissais pas mais rien que le titre m’emporte… Merci Léopoldine 🙂

    • Léopoldine says:

      Avec plaisir Adé et merci de ton partage 🙂 Si tu as aimé le petit prince je pense que tu ne sera pas déçu par Jade ♡ N’hésites pas à écrire ton retour lorsque tu l’auras savourer et lorsque le moment sera juste pour toi… Ici ou ailleurs sur la toile ♡ Je t’embrasse jolie fée créative 🙂

Laisser un commentaire